top of page
Les cercles colorés

Pour quelle(s) raison(s) contacter un.e psychologue ?

S'il peut souvent y avoir de l'hésitation à contacter un.e psychologue ; à cause de ce que peut encore représenter le fait "d'aller consulter", ou encore du fait que "c'est pire pour d'autres", il me semble que prendre contact se justifie, et est légitime, dès lors que vous ressentez un sentiment de mal-être qui persiste, cela, peu importe la forme qu'il peut prendre.

 

Le sentiment de mal-être est une émotion que nous pouvons vivre et qui, parfois, passe et ne persiste pas, qui n’empêche pas de poursuivre la vie quotidienne, les relations aux autres et à soi-même.

Parfois, c’est un sentiment qui ne fait plus cet aller, puis ce retour vers des moments plus apaisés.

Il peut persister et prendre une place plus prégnante, se transformer en gêne, se transformer en douleur qui empêche et gouverne tous les pans de la vie.  

Il me semble alors que vous pouvez vous orienter vers un.e psychologue lorsque ‘quelque chose' vous empêche, entrave une certaine liberté de mouvements, d'actions, de pensées, lorsque ‘quelque chose’ revient sans cesse et vous fait vivre de la souffrance de plus en plus régulièrement.

En tant que parent, il se peut aussi que vous perceviez de l'empêchement chez votre enfant, ou qu'il vous ait confié vivre ces sentiments difficiles. 

 

Par la suite, la psychothérapie peut vous aider à traverser, apporter du sens à ce qui est vécu, pour permettre un peu plus de liberté.

bottom of page