Psychologue Clinicienne

Ma Pratique
J’exerce en tant que psychologue clinicienne depuis 9 ans, ma pratique s’est construite auprès des patients et patientes avec qui j’ai travaillé dans différentes institutions à Rennes en pédopsychiatrie, et actuellement au sein de l’UDAF35 sur les ‘consultations parentalités’ ainsi que les ‘consultations stop harcèlement en milieu scolaire’.
Dans d’autres régions, j’ai travaillé en addictologie, en hospitalisation pédopsychiatrique et dans différents services de la protection de l’enfance.
Ces différentes structures et façon d’accompagner les patient.es ont façonné ma pratique et continuent de le faire ...
L'accompagnement que je propose est fondé sur différentes orientations théoriques sur lesquelles je lis, je m'informe et me forme afin de renouveler mes connaissances et réajuster, si besoin, mon regard clinique.
Parmi ces orientations, j'intègre les théories psychanalytiques, qui sont la base de ma grille de lecture, et qui se centrent sur les mouvements, les conflits propre à chaque personne, qui se transforment - ou non - au fil du temps. J'intègre aussi les théories systémiques qui viennent enrichir ma façon d'Etre à l'écoute, et ma façon de porter attention aux différents systèmes qui peuvent faire pression / influencer ou être ressource.
A chaque rencontre, je tente autant que possible de faire le lien entre les dynamiques psychiques personnelles, et les systèmes relationnels dans lesquels nous vivons.
Comme un aller-retour entre lutte intime et lutte interpersonnelle.
Depuis peu, je m’appuie aussi sur les théories s'intéressant à la mémoire du corps, notamment à travers la Psychothérapie Sensori-Motrice à laquelle je me forme actuellement.
Une autre grille de lecture, et une autre forme de pratique, qui élargit ma pensée autour du suivi psychothérapeutique, et qui m'aide à accompagner, entre autre, les personnes ayant vécues différents psycho-traumatismes : une voie qui me permet d’écouter et d’observer d’une autre manière les élans et/ou les figements des patient.es.
Autant que possible, je tente de mettre en mouvement, et remettre en question, mes réflexions autour de la pratique psychothérapeutique cela, en observant, en m'intéressant, et en apprenant de la façon dont d'autres font, cela aussi, en écoutant les personnes que j'accompagne se raconter.
